Rassemblement pour soutenir le choix d’accoucher à domicile

Rassemblement national, samedi 26 octobre 2013 pour soutenir le choix d’accoucher à domicile (AAD). Les sages-femmes arrêtent cette pratique faute de pouvoir s’assurer.

À Toulouse rendez-vous :
10h place Esquirol
11h square Charles-de-Gaulle
Puis 12h pique-nique quai de la Daurade entre participants.
Et dans d’autres villes de France.

Le droit de choisir son lieu d’accouchement est le premier combat de l’association Mettre Ô Monde, que ce soit en maison de naissance, mais également à l’hopital ou à la maison. Hors cette dernière possibilité est menacée sur Toulouse. Une sage-femme s’exprime :

Bonjour à tous,

Je précise un peu les choses. Il s’agit pour l’instant d’une demande de notre Conseil de l’Ordre des Sages Femmes de fournir notre attestation d’assurance responsabilité professionnelle pour les sages-femmes libérales qui pratiquent des accouchements à domiciles programmés. La majorité des sages-femmes libérales qui pratiquent ces accouchements n’ont pas d’assurance pour l’accouchement à domicile car cette assurance est trop chère
(19 000 euros par an et par sage-femme). Elles sont par contre assurées pour les accouchements en plateau technique (mon assurance pour les accouchements en plateau technique coute 500 euros par an).

Nous devons répondre à notre Conseil de l’Ordre pour le 1er Octobre 2013.

Pour l’instant, nous essayons de nous organiser entre sages-femmes pratiquant les AAD pour savoir comment répondre à notre Conseil de l’Ordre et faire avancer le sujet afin que nous trouvions un moyen de s’assurer pour les AAD. Nous devons coordonner nos actions avec nos syndicats et l’Association Nationale des Sages Femmes libérales. Comme vous le savez, nous sommes très peu à pratiquer les AAD en France donc j’espère que nous arriverons à nous coordonner et à faire bouger les choses. Je suis persuadée que nous aurons besoin de vous !! Je sais que vous êtes là pour nous soutenir.

Merci et à bientôt

H. sage-femme

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Rassemblement pour soutenir le choix d’accoucher à domicile

  1. Je pense que c’est une situation qui mérite d’être entendu!!