Atelier – Femme instinctive – Mercredi 26 avril 2017

Femme instinctive et accouchement en milieu hospitalier

Cette journée s’adresse autant aux professionnels œuvrant en prénatal ou en salle de naissance qu’aux parents et futurs parents.

Objectif: faciliter la physiologie de l’accouchement et l’utilisation de moyens non pharmacologiques de soulagement de la douleur et mieux comprendre les conditions actuelles de l’enfantement.

Les thématiques suivantes seront abordées durant cet atelier

• La médicalisation du corps des femmes.
• Comment l’enfantement est devenu l’accouchement. Le contrôle de l’instinct.
• Travail corporel et visualisation : vivre le corps féminin compétent.
• Le corps féminin, la physiologie, la sexualité et l’accouchement.
• Apprendre à laisser naître la femme instinctive lors de l’accouchement, quel que soit le lieu : information sur les postures, la liberté de mouvement, la capacité des femmes à accoucher par elles-mêmes.
• Intégration de ces notions en milieu hospitalier.
• L’accouchement instinctif comme une expérience transformatrice et puissante pour une femme..
• Sortir de la performance pour accéder à l’expérience transformatrice.

La formatrice, Isabelle Challut, est une spécialiste de l’accouchement physiologique depuis 15 ans. Après avoir travaillé à l’unité des naissances de l’hôpital Laurentien au Québec, elle co-fonde le Centre Pleine Lune www.centrepleinelune.com afin de développer une préparation des couples axée sur la physiologie dès 2005 en partenariat avec les maternités de la région. Elle développe aussi des formations en accompagnement à la naissance. Des journées de formation continue ont été créées en 2013 et offertes aux infirmières et médecins des maternités de plusieurs régions du Québec. Elles sont actuellement proposées en interdisciplinarité avec d’autres professionnels (acupuncteurs, ostéopathes, physiothérapeutes,  chiropraticiens …) afin de mieux connaître les différents intervenants et de créer  un continuum.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.